Ma méthode de tri

Pourquoi devons nous nous endetter alors que nous gagnons parfois dix fois plus que dans certains pays en développement ?

Avons nous réellement besoin de deux voitures, de serviettes de toutes tailles, de  quarante strings assortis aux vingts et un soutien gorge et de jouets  ?

Sans parler de l’extrême pauvreté, il est possible de correctement sans pour autant acheter et nous endetter à outrance.

Comment ?

En responsabilisant nos achats. En se posant toujours ses mêmes questions:

  • Si je ne devais vivre qu’avec un sac à dos , est ce que j’en aurais besoin?
  • Est ce qu’il peut avoir plusieurs fonctions ? ( Je ne prends que des jouets qui serviront plusieurs années par exemple, le maximum en bois )
  • Est-ce meilleur pour la planète ? ( Quentin avait besoin d’un nouveau gobelet, au lieu de reprendre une tasse à valve, j’ai investi dans une gourde Klean Kanteen à bouchon sport qu’il ne quitte plus )

Elles peuvent paraître saugrenues dans la société dans laquelle nous vivons mais d’autres personnes, partout dans le monde, vivent avec encore moins alors pourquoi pas nous ?

C’est grâce à ces questions que j’ai épuré mon intérieur, mon esprit et ai pu économiser drastiquement tout en me faisant plaisir.

Ce n’est pas LA solution mais MA solution. Une sorte de bonne résolution pour notre famille et ça marche, j’ai des résultats.

En pratique :

Je ne suis pas parfaite et je dois faire malgré tout pas mal de concessions, les enfants ont également besoin de vivre avec leur époque, les écrans en faisant partie, j’ai cédé, faible femme que je suis, et les grands auront une console pour Noël. Par grands j’inclus… Jo. Ils avaient le choix entre console commune ou trottinette freestyle… il a voté pour la console, espérant y jouer quand ils sont absents, les trottinettes ne servant que quelques semaines par an, nous avons opté pour cette option, même si ce n’est pas la plus économique, tout ce que nous n’avons pas dépensé dans les futilités lors des précédentes vacances nous ont permis de pouvoir investir dans ce complot contre moi. C’est scandaleux, nous sommes d’accord. Mais chacun doit faire des efforts de son coté. Ils en ont fait beaucoup pour trier leurs affaires notamment à mon tour de lâcher un peu de mou par rapport aux écrans.  Mais pas sans règles. Et puis cela reste minimaliste puisque il n’y a pas une montagne de boite, ça ne prend pas de place et ça nous promet de bonnes parties de rigolades et joyeuses prises de têtes familiales !!!

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s