Freinet: du tâtonnement aux textes libres.

Célestin Freinet est le créateur de l’école moderne et il est initiateur de l’imprimerie à l’école.

Ses pédagogies sont, comme la plupart des pédagogies dites alternatives, centrées sur l’enfant. C’est une manière de fonctionner qui m’inspire beaucoup, bien qu’il va m’être plus difficile d’adapter une partie fondamentale à l’école à la maison, le travail de groupe. J’y reviendrais plus tard.

Pour Freinet, on parlera de pédagogieS, puisque même si les différents enseignants se rejoignent pour certaines pratiques comme l’écriture libre, les réunions démocratiques etc, chaque pédagogue à pour devoir d’adapter ses méthodes à son public, que ce soit en âge ou en milieu social.

Pour moi, ces pédagogies ciblent les enfants à partir de 3 ans.

Le tâtonnement

C’est par là que tout commence. L’enfant pose un problème, puis fait des recherches pour tenter de le résoudre. Cette approche sert à développer son autonomie et son esprit d’analyse. Il partage les résultats de ses recherches au groupe, Ce travail peu également se faire à plusieurs et c’est là que cela prend tout son sens, les enfants apprennent l’entraide et partagent leurs connaissances.

Expression

Ecrite ou Orale, elle est au coeur de cet enseignement.

L’expression écrite, est dite « libre ». En effet, les enfants ont encouragés à rédiger toutes sortes de récits réels ou fictifs, sous toutes sorte de supports: cahiers d’artistes, journaux,… Pour cela, Freinet introduit l’imprimerie à l’école. Ce qui démocratisa l’écriture et donc insuffla l’envie d’écrire puisqu’il est possible de choisir le thème et le style. La seule obligation étant d’écrire. Dans le but de partager les expériences, ( encore une fois la notion de travail collectif ), puisque c’est Freinet qui initia les correspondants.

Tout ce travail collaboratif à souvent pour objectif la conception d’un journal. Les textes sont choisit par le groupe, lors de réunion où chacun à le même droit à la parole dans un partage d’idées. D’autres réunions peuvent avoir lieu pour résoudre d’autres problèmes, ou élaborer des projets. Il tenait à coeur à Freinet que chacun ai la possibilité de s’exprimer face à un public, aussi bien pour développer son vocabulaire que pour débattre et argumenter.

Micro société: une pratique démocratique

De cet esprit de groupe naît une micro société. Démocratique et responsabilisante. Où l’enfant est maître de ses apprentissages. Les règles de vie sont votées lors de conseils démocratiques. On responsabilise les élèves grâce aux « métiers » : chaque individu à un rôle à jouer au sein cette société.

La bienveillance est de mise, et là aussi on encourage les enfants à l’autonomie en leur donnant des solutions pour la résolution des conflits. Il y a rarement des punitions, on cherche à comprendre l’enfant et à trouver la meilleure des solutions pour tous.

Freinet cherche à valoriser chaque individu, c’est une approche très positive de l’éducation et c’est principalement cela qui m’attire. Le travail collaboratif, l’aide à l’autonomie de l’enfant paraît très bénéfique également ( on retrouve cette idée chez Montessori également)

Je vous invite à regarder différentes vidéos qui m’ont permises d’aller plus loin dans mes recherches :

L’école Buissonière , fiction sur un instituteur à l’époque de Célestin Freinet

Reportage sur une classe Freinet de nos jours
Publicités

2 réflexions sur “Freinet: du tâtonnement aux textes libres.

  1. tiphaine L dit :

    Chouette! ça fait du bien de lire un peu sur Freinet 🙂 J’aime beaucoup ses théories, j’avais essayé de mettre un peu en pratique dans mes stages à l’IUFM mais ce n’est pas facile de trouver du concret pour se lancer, on dirait que la plupart des maîtres le font depuis des années. J’ai hâte de lire la suite.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s