Réunion de famille

Nous avons testé lors des dernières vacances ( avec la famille au grand complet ), les réunions de famille.

Ces réunions font partie des grandes idées de Freinet. J’avais hâte de voir si une telle pratique aurait un impact sur la famille à court terme ou pas.

Mise en place

J’ai annoncé plusieurs jours à l’avance à chacun des membres l’arrivée prochaine de ladite réunion afin qu’ils puissent réfléchir aux sujets qu’ils voudraient aborder. Ensuite le jour de celle-ci, je leur ai proposé de rédiger des questions ou des thèmes à aborder.

Aux vues du désenthousiasme de Monsieur, j’ai pris le contrôle de la séance et je me suis occupée du secrétariat. Lors des prochaines séances, il y aura un président de séance et un secrétaire différent.

J’ai commencé par faire un tour de table pour avoir les questions de l’ensemble des participants, que j’ai retranscris sur le tableau blanc. Tout le monde a pu prendre « le renard de la parole » tour à tour pour donner son avis sur telle ou telle question.

Nous en avons profité pour remanier nos règles de vie désormais obsolètes avec l’arrivée de Quentin et la maturité des enfants.

Objectifs

Les objectifs sont nombreux pour la vie de famille :

Elle permet aux enfants de travailler leur expression écrite et orale sans même s’en rendre compte puisqu’ils ont à cœur de nous faire accepter leurs idées et cherchent à convaincre leur auditoire. C’est un très bon exercice!

Cela permet aux enfants introvertis comme Alice et Jules de donner leur opinion puisque tout le monde à la même voix. Une véritable petite révolution qui leur permet de mettre un pied dans la démocratie et la citoyenneté. Ils se responsabilisent et gagnent en autonomie.

Bilan

Cette réunion a été un franc succès, même si le fait de donner libre parole et de placer les enfants au même rang que nous dans le vote des « lois » gène un peu Jo, avouons-le, le fait qu’elles aient été votées ensemble leur donne plus de pouvoir et les enfants ont été nettement plus impliqués dans leur application.

Les réunions feront donc désormais partie intégrante de notre éducation. Leur bénéfice est vraiment palpable avant même leur exécution. Chaque période débutera alors par l’une d’entre elle. et il pourra y en avoir des planifiées ( pour organiser un voyage par exemple) comme des improvisées pour régler un problème majeur rapidement.

Publicités

2 réflexions sur “Réunion de famille

  1. tiphaine L dit :

    Vous êtes combien dans la famille? vous écrivez les résolutions pour les afficher quelque part? en tout cas chapeau de tenter Freinet en IEF! je trouve que le côté « démocratie » s’exprime plus facilement avec un groupe de 10 ou + , je n’aurais pas pensé à le tenter en famille.

    J'aime

    1. Vix'n child dit :

      Nous sommes 6.
      L’intérêt de voter les règles n’est pas vraiment le résultat du vote mais la manière de procéder. Les enfants gagnent en confiance parce qu’ils ont pu donner leur avis, parce qu’il compte autant que le notre qui sommes parents. Les « règles de vies sont affichées dans le couloir qui mène aux chambres des grands. De même que le planning.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s